Auto cas client
Ou ce que j'applique à moi-même
Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais “On se calme et on s’organise ! “ n’est pas parue en février et en mars non plus.
C’est la résultante d’un premier principe que j’applique à ma propre organisation : La gestion des priorités.
Bien sûr, cette news letter est importante et la zapper 1 mois et, a fortiori, 2 mois de suite me laisse un petit goût d’engagement non tenu vis à vis de vous.
Pour autant, comme je n’ai pas de super pouvoir, j’ai du choisir de la retirer de mes priorités.
Et ce n’est pas la seule de mes bonnes pratiques que j’ai dû réinvestir en ce début d’année. D’où l’idée de vous expliquer comment j’applique les conseils que je donne et comment j’ai gagné en sérénité grâce à eux.
Cette idée, je l’ai puisée dans la formation de
dont je vous recommande vivement la news letter , il vous expliquera comment rédiger un vrai cas client et même un auto cas client.C’est parti pour un vis ma vie de Servane Kouidri.😜
Bonne lecture !
Un début d’année mouvementé
Le constat
Pour tout un tas de raisons (économiques mais pas que), j’ai accepté une mission de conseil en informatique (mon métier d’avant) qui m’occupera un mi-temps sur toute l’année 2025.
Seulement voilà, un mi-temps quand on a une entreprise à développer, c’est énorme.
Ajoutez à cela les formations à préparer et animer, les rendez-vous réseau, la communication sur les réseaux sociaux, ma formation (c’est important de se former), le développement de l’offre cap.realisation avec Christine (commentserealiser), les tâches administratives…
… Et je me suis retrouvée à travailler tous les week-ends, samedi ET dimanche (pas forcément toute la journée mais tous les jours) pendant presque 2 mois.
Autant vous dire que j’étais fatiguée et je me suis vite rendue compte que cela ne pourrais pas durer très longtemps.
Entendons-nous bien, j'e n’ai rien contre le fait de travailler le samedi et/ou le dimanche, en particulier quand on est entrepreneur et que l’on gère son temps comme on le souhaite. Mais, à condition que cela soit choisi et qu’il reste des moments pour prendre du repos.
Là, ce n’était plus le cas et comme je ne peux pas me permettre d’être épuisée (quel exemple je donnerais à mes clients et prospects !!!), j’ai mis en place 1 plan d’actions.
Le passage à l’action
Ce n’était pas seulement une nécessité pour moi mais aussi une nécessité pour la pérennité de mon entreprise. Si j’étais contrainte de m’arrêter complètement, beaucoup des efforts que j’ai faits jusqu’à présent pour développer mon entreprise seraient partis en fumée.
Voici, dans l’ordre, comment j’ai procédé :
On se calme et on s’organise !
Ma première action ça a été de tout arrêter : j’ai fait le point sur ce qui devait être fait impérativement maintenant, j’ai prévenu mes clients et me suis mise en vacances : 4 jours de repos à chiller, ça permet de recharger ses batteries.
Je n’aurais pu prendre aucune décision en étant fatiguée.
On planifie
En revenant de ce congé, j’ai réorganisé mon agenda et me suis fixée des règles de planification. Par exemple :
Programmer des jours fixes pour mes différents engagements pour que ce soit plus clair dans ma tête même s’il y a des exceptions certaines semaines
Déterminer mon seuil maximum d’engagement possible
Garder au moins un jour non facturé dans la semaine
Programmer 1 jour off par mois
Ca impose parfois de dire non à un client ou bien de lui oui mais pas tout de suite.
Et ça permet de se préserver et de savoir exactement à partir de quand je peux m’engager. Donc plutôt que dire “oui mais pas tout de suite”, je peux dire “oui et à telle date” en sachant que je vais pouvoir proposer un travail de qualité sans me griller.
On fait du tri
Au chapitre je dis “non”, j’ai aussi fait pas mal de tri dans ma To Do List pour redevenir raisonnable sur ma capacité à faire :
3 priorités max par jour
1 chantier max par trimestre
J’ai reporté tout ce qui pouvait être fait plus tard et ne rentrait pas pour l’instant
Tout ce qui n’était ni urgent ni important a dégagé !
A partir de ce moment là, je peux vous dire que j’ai commencé à me sentir mieux. J’avais repris le contrôle sur les choses et j’étais confiante dans ma capacité à faire ce que j’avais prévu.😅
On prend soin de soi
J’ai planifié des jours off et sanctuarisé mes week-end jusqu’à nouvel ordre, j’ai passé des samedis au bord d’un terrain de rugby et des dimanches à coudre, j’ai repris la marche au parc ou en bord de l’Oise aussi souvent que possible.
Quand je marche, j’écoute des livres. J’ai découvert des pépites comme “La très catastrophique visite du zoo” de Joël Dicker que je vous conseille vivement.
J’ai réalisé des choses avec mes mains dont je suis très fière.
J’ai écouté de la musique (le dernier album de benmazue par exemple).
J’ai passé du temps de qualité avec ma famille.
Tout cela fait tellement de bien quand on arrive à en profiter.
Si vous n’en êtes pas convaincu, écoutez ça (je crois que je vous l’ai déjà mis ici mais je ne m’en lasse pas) :
C’est pas fini
Vous l’avez compris, je vais mieux, je me sens plus sereine et plus forte, capable de soulever des montagnes sous réserve que cela respecte MES règles d’organisation.😉
Et c’est un travail de tous les jours de se discipliner pour respecter ses règles et se respecter soi-même.
Donc je continue, je fais attention, je persévère.
Ce matin, j’ai participé à une séance de sophrologie avec bain sonore, gentiment offerte par sophro_yoga_conflans à mon antenne de femmesdesterritoires et je me suis dit que j’avais encore beaucoup à faire sur le chapitre de la détente.
Alors ce sera mon prochain pas à franchir : du yoga, de la sophrologie ou tout simplement quelque chose autour de la respiration. C’est en cours de réflexion…
Et vous quel sera votre prochain pas vers la sérénité ?
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, tentez une nouvelle action chaque mois pour vous organiser au mieux et réaliser tous vos projets.
Puisque c’est mon sujet du jour, je vous propose de relever le défi avec moi. Commençons ensemble !
Trouvez un moment dans la journée qui vous convient bien. Mettez un rappel. Et chaque jour pratiquez 5 minutes de cohérence cardiaque. Vous pouvez utiliser l’appli Respirelax.
Je tiens à dire que ce n’est pas forcément ce que recommande sophro_yoga_conflans mais je vous propose ça pour commencer.
Quand vous aurez franchi cette marche, qui sait où vous irez.🚀
Dites moi en commentaire si vous y arrivez et si vous en retirez des bienfaits.
L’actualité Capclair Formations
J’ai déjà beaucoup parlé de moi sur cette news letter alors on va faire court sur l’actualité.
Elle a surtout été rythmée ces derniers mois par l’essors de cap.realisation avec Christine (commentserealiser) et notre présence sur des salons comme “Osez au féminin” et Effervescence 95.
D’ailleurs, il nous reste 2 places à prix très préférentiel pour le 08/04 (En savoir plus) et quelques places pour la session en visio du 14/04.
Si vous êtes entrepreneurs et souhaitez avoir une stratégie commerciale qui s’intègre dans votre emploi du temps, Contactez-nous.
Peut-être que le mois prochain, je vous parlerai d’un nouveau projet qui me trotte dans la tête.😉




